Différences Scorm et HTML ? Quels formats choisir pour vos formations elearning.

solution d'intégration RH
Sans titre 3 Sans titre 2

Différences Scorm et HTML ? Des logiciels d'éditions pas toujours évidents à prendre en mains.

La majeure partie des solutions d’éditions de contenus elearning  quelles soient plateformes SAS, ou logicielles, sont conçues pour des spécialistes du learning.

Or, avec la démocratisation de la formation en ligne, de plus de en plus de collaborateurs de l’entreprise doivent être capables de produire du contenu, rapidement et efficacement. Et de le déployer en un rien de temps. Les logiciels Scorm peuvent dans ce sens être un véritable frein à l’appropriation du e-learning en entreprise.

La prise en main des outils est parfois déroutante. Maitriser un outil d’édition devient alors autant compliqué que d’éditer le contenu en lui-même. 

Aujourd’hui de nombreuses solutions accessibles, sont sans limite de créativité, très faciles à prendre en main , et permettent d’éditer en quelques clics des contenus au format HTML5. 

Ensuite un simple copié collé, et votre contenu est en ligne, prêt à être déployé auprès de vos apprenants. 

Scorm ou HTML ? Des différences de formats qui peuvent brider votre créativité.

L’avantage des éditeurs de format Scorm, est qu’ils proposent des bibliothèques de modèles. Seulement voilà, une fois fait le tour des modèles proposés, il n’y a que peu de moyen d’être créatifs. 

Prenez quelques minutes pour découvrir la richesse et la liberté que vous offrent les solutions d’éditions de contenus en Html5, et vous ne reviendrez plus en arrière, à moins d’être convaincu que Atari reste la meilleur console de jeux du moment… 

Scorm, un cout parfois (souvent ) prohibitif

Aujourd’hui le marche se structure ainsi : d’un coté les éditeurs, de l’autre les plateformes d’hébergement. 

Du coté des éditeurs il y a ceux qui produisent le contenu, et les outils nécessaires pour le faire. Quand vous aurez une vision globale du cout de production, de l’hébergement, sans compter des mises à jours indispensables, vous verrez qu’il n’est pas toujours pertinent de se doter d’un couteux outils d’édition de contenu. 

Par ailleurs, pour produire seulement 2,3 formations par an, inutile de vous charger avec le cout d’une licence annuelle, qui ne sera forcément pas optimisée. 

Comparez avec les tarifs d’éditeurs, tels que Prezi, Canva, Genialy. Une fois convaincu par le prix, vous essayerez à coup sur, et serez d’autant plus convaincu de votre choix de passer sur HTML.

Un ecosystème fermé

Votre contenu Scorm est utilisable sur des solutions compatibles Scorm. C’est déjà un bon point…

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment diffuser un support interactif sur votre page d’accueil, l’ouvrir au grand public car le support crée en interne reflète vote ADN ?

Et bien vous ne pouvez pas…   

Mettre un doigt dans l’engrenage de ce format vous contraint simplement à en devenir dépendant sur toute la chaine de valeur de votre stratégie e-learning. 

Ne vous laissez pas piéger par les arguments du type : c’est un format international… Ça serait comme de vous vendre une voiture en vous disant : en plus elle roule !”

Par ailleurs optez pour du Scorm vous oblige à trouver ensuite un outil compatible. Un conseil : partez plutôt de l’outil, pour ensuite adapter votre format de contenu. 

Au delà de la dépendance technique, il y a une dépendance et une inversion de “postulat”. Vous ne raisonnerez plus à partir de vos besoins, mais à partir de vos contraintes.  

Contrairement à ça partager un contenu html est un jeu d’enfant. Vous pouvez le mettre en ligne sur votre site vitrine, le diffuser sur vos réseaux sociaux, ou même produire du contenu pour digitaliser  votre parcours de onboarding.

Scorm ou HMTL ? Quels formats choisir pour vos formations elearning
Une experience collaborateur très limitée

Proches de l’animation Java, certaines capsules sont déroutantes d’obsolescence graphique. 

Difficile de parler alors d’expérience collaborateurs. 

Par ailleurs, n’attendez aucune interactivité de la part de vos apprenants sur un contenu Scorm, si votre LMS n’offre pas de réelles fonctions collaboratives. 

Or, aujourd’hui le feed-back est indispensable, pour ne pas proposer une expérience qui soit statique, et à sens unique, et bien entendu pour parler d’engagement de vos équipes.  

En synthèse : les avantages de l'HTML
  • Un cout nettement inférieur. ( accès gratuits selon vos besoins )
  • Une souplesse d’édition pour des contenus dynamiques, interactifs et donc plus engageants. 
  • La possibilité de diffuser vos contenus sur tous vois support web ; sites, réseaux sociaux, emails… 
  • Une prise en main plus simple et intuitive. 
  • Pas d’engagement de durée avec des licences prohibitives. 
  • Une créativité débridée ! 

Pour aller plus loin dans vos recherches on ne saurait que vous conseiller l’excellent blog : Tinypulse.

La plupart des articles portent sur l’engagement des collaborateurs. A lire donc sans modération 🙂  

Nous vous conseillons aussi le blog consacré au learning elearnmagazine.

Vous vous posez encore des questions sur la différence entre le Scorm et l’HTML, ou vous ne savez pas vers quel outil vous tourner ? 

L’équipe Loocatme est basée à Marseille vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus et d’un onboarding process à la hauteur de votre promesse employeur.  

Restez informé.e

Recevez nos articles en avant première

Derniers articles

Loocatme – Cas client

La startup marseillaise Loocatme, pour développer un parcours d’intégration en ligne. L’objectif est simple : mieux accueillir les nouveaux arrivants, avec un outil moderne, flexible et interactif.

Lire la suite »

Préparez un welcome pack inoubliable ​

Préparez un welcome pack inoubliable !
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été entendus, voire reconnus !

Lire la suite »

Offrez une nouvelle expérience à vos collaborateurs

Laissez nous un mot et reprenons contact !

solution d'intégration RH

Discutons

ensemble

De vos projets