Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ?

solution d'intégration RH
onboarding

Onboarding - Comment accueillir un nouveau salarié dans l'entreprise ?

Lorsque vous intégrez un nouvel employé, il est important de veiller à ce qu’il se sente bien accueilli et à l’aise dans son nouveau rôle.

Pourquoi ?

Parce qu’une intégration transparente dans l’entreprise permet de fidéliser le personnel plus longtemps.

Elle peut également aider un nouvel employé à s’adapter à la culture d’entreprise et à se sentir plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’exprimer ses préoccupations ou d’apporter de nouvelles idées.

En retour, cela peut permettre à l’entreprise d’économiser de l’argent sur le réembauchage et aider les nouveaux employés à s’adapter rapidement à leur nouvel environnement.

La procédure d’onboarding est donc une nécessité absolue, et sans elle, vous ne faites qu’augmenter les chances d’échec de votre nouvelle recrue. 

Assurez-vous d’avoir établi un plan en fonction du poste, de l’équipe, du lieu et des outils de l’employé.  Un recrutement sans intégration est une recette qui, dans de nombreux cas, se solde par un échec.

Saviez-vous que…

Selon CADREMPLOI, 1 collaborateur sur 5 quitterait l’entreprise au bout d’un mois, et on considère qu’un recrutement n’est réussi que si la personne a été bien intégrée ; ce qui s’évalue au bout d’environ 4 à 6 mois. Les entreprises ayant une procédure d’accueil, fidéliseraient deux fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas. Enfin, 58% des employés ayant bénéficié d’une telle démarche d’intégration sont encore dans l’entreprise trois ans plus tard.

Alors comment mettre en place un tel processus ?

Avant toute chose, il est indispensable de tenir votre personnel au courant lorsque vous êtes prêt à accueillir un nouvel employé. Le jour de son arrivée, l’équipe sera déjà au courant de son arrivée et sera prête à l’accueillir dans l’entreprise de la meilleure façon possible. L’envoi d’un email de bienvenue, et la présentation du nouvel employé à sa nouvelle équipe le jour de son arrivée, sont également des tactiques courantes des services RH.

onboarding

Commencez l’intégration avant jour "J"

Une fois qu’un candidat a signé sa promesse d’embauche, commencez le processus d’intégration. Utilisez diverses méthodes, telles que des vidéos ou des infographies qui donnent des exemples d’innovation des employés. Vous transmettrez ainsi une vue d’ensemble des valeurs fondamentales de l’entreprise.

Assurez-vous qu’il dispose de toutes les informations dont il a besoin avant son premier jour. Il peut s’agir de la description de son poste, de la date et de l’heure de son entrée en fonction, de l’endroit où il doit se rendre, de ce qu’il doit apporter, etc.

Présentez-le à l'équipe

Le premier jour, prenez le temps de lui présenter les personnes avec lesquelles il va travailler. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise dès le départ. 70% des employés reconnaissent que l’établissement de relations positives avec leurs collègues fait partie intégrante de leur bien-être professionnel. Alors comment votre entreprise encourage-t-elle de telles initiatives?

Désignez une personne pour l’aider à répondre à ses questions ou à résoudre ses problèmes

Il est important que quelqu’un soit disponible pour aider le nouveau collaborateur en cas de besoin afin qu’il ne se sente pas perdu ou dépassé. Cette relation plus individuelle est moins intimidante, et permet une communication plus ouverte. Elle permet également au binôme de renforcer la culture d’ouverture de l’entreprise, et d’encourager le nouveau membre de l’équipe à s’exprimer dès le début.

Faites-lui visiter les locaux

Faites-lui visiter le service, les lieux communs, et indiquez-lui où se trouvent chaque chose afin qu’il puisse commencer à se familiariser avec son environnement.

Montrez-lui comment utiliser les systèmes et les outils

Montrez-lui comment utiliser les systèmes et les outils dont il aura besoin pour effectuer son travail. Il peut s’agir du système de messagerie de l’entreprise, de l’intranet, d’un logiciel de suivi du temps de travail, etc.

Veillez à fournir tous les documents nécessaires, y compris son contrat et des informations sur les avantages sociaux, ses droits et ses responsabilités, si ce n’est pas déjà fait. Cela garantira une transition en douceur vers son nouveau rôle.

Présentez-lui la culture de l’entreprise

Un bref historique de l’entreprise, y compris sa date de création et son fondateur, peut s’avérer pertinent. Parlez des principales étapes ou réalisations qui ont eu lieu au fil des années.

 

Expliquez quelles sont les valeurs fondamentales de l’entreprise et pourquoi elles sont importantes. Racontez des anecdotes ou donnez des exemples de la façon dont ces valeurs ont été mises en pratique.

Enfin, présentez les objectifs de l’entreprise et comment chaque employé joue un rôle dans leur réalisation. Cela l’aidera à comprendre l’importance de son poste et la manière dont il contribue au succès de l’entreprise.

Mais que se passe-t-il après le jour "J" ?

Prenez régulièrement de ses nouvelles au cours de ses premières semaines de travail pour vous assurer qu’il s’intègre bien.

Demandez un retour d'information et récompensez les contributions

Obtenir un retour d’information du nouvel employé après le processus d’intégration, ou lui demander de remplir une évaluation de sa formation de nouvelle recrue, permet de l’avertir que ses idées sont les bienvenues. Cela peut se présenter sous forme de rapport d’étonnement, d’enquête en ligne, de boîte à idées numérique ou physique, de séances individuelles avec le manager direct, ou encore de session de feedback à la fin de l’intégration.

 

Les employés actuels dont les contributions donnent des résultats positifs pour l’entreprise doivent également être reconnus, à la fois par leurs collègues et lors de leur évaluation annuelle des performances, ce qui incite les autres à faire de même.

 

Pour conclure, le programme d’Onboarding de l’entreprise exercera une influence importante sur la perception qu’ont les nouveaux employés de l’entreprise et sur le fait qu’ils seront susceptibles de recommander l’entreprise ou non. Si le processus d’intégration est réalisé correctement, il donnera le ton au reste de l’expérience professionnelle que votre nouvel employé recevra au sein de votre entreprise et fera de lui un avantage concurrentiel pour votre entreprise.

Pour aller plus loin dans vos recherches on ne saurait que vous conseiller l’excellent blog : Tinypulse.

Vous pouvez retrouver cet article sur le site de Startupo 

La plupart des articles portent sur l’engagement des collaborateurs. A lire donc sans modération 🙂  

Pour terminer, si vous recherchez des exemples ou des modèles de rapport d’étonnement à télécharger, contactez notre équipe. Nous avons de nombreux modèles à adapter en fonction de vos besoins.  

L’équipe de Loocatme est basée à Marseille et vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus et d’un onboarding process à la hauteur de votre promesse employeur.  

Allez plus loin, téléchargez notre livre blanc sur le onboarding
Coordonnées(Nécessaire)

Restez informé

Recevez nos articles en avant première

Derniers articles

Loocatme – Cas client

La startup marseillaise Loocatme, pour développer un parcours d’intégration en ligne. L’objectif est simple : mieux accueillir les nouveaux arrivants, avec un outil moderne, flexible et interactif.

Lire la suite »

Préparez un welcome pack inoubliable ​

Préparez un welcome pack inoubliable !
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été entendus, voire reconnus !

Lire la suite »

Offrez une nouvelle expérience à vos collaborateurs

Laissez nous un mot et reprenons contact !

kristina paparo IIY5YxY8WKY unsplash 1 scaled
solution d'intégration RH

demande de rappel

solution d'intégration RH

Discutons

ensemble

De vos projets