Scorm ou HMTL ? Quels formats choisir pour vos formations elearning

Les solutions d'éditions quelles soient plateformes SAS, ou logiciels, sont conçues pour des spécialistes du learning.

Des logiciels d'éditions pas toujours évident à prendre en mains

Les solutions d’éditions quelles soient plateformes SAS, ou logicielles, sont conçues pour des spécialistes du learning.

Or, avec la démocratisation du e-learning, de plus de en plus de collaborateurs de l’entreprise doivent être capables de produire du contenu, rapidement et efficacement. Et de le déployer en un rien de temps. Les logiciels Scorm peuvent dans ce sens être un véritable frein à l’appropriation du e-learning en entreprise.

La prise en main des outils est parfois déroutante. Maitriser un outil d’édition devient alors autant compliqué que d’éditer le contenu en lui-même. 

Aujourd’hui de nombreuses solutions accessibles, sont sans limite de créativité, très faciles à prendre en main , et permettent d’éditer en quelques clics des contenus au format HTML5. 

Ensuite un simple copié collé, et votre contenu est en ligne, prêt à être déployé auprès de vos apprenants. 

Des formats restreints

L’avantage des éditeurs de format Scorm, est qu’ils proposent des bibliothèques de modèles. Seulement voilà, une fois fait le tour des modèles proposés, il n’y a que peu de moyen d’être créatifs. 

Prenez quelques minutes pour découvrir la richesse et la liberté que vous offrent les solutions d’éditions de contenus en Html5, et vous ne reviendrez plus en arrière, à moins d’être convaincu que Atari reste la meilleur console de jeux du moment… 

Un cout parfois (souvent ) prohibitif

Aujourd’hui le marche se structure ainsi : d’un coté les éditeurs, de l’autre les plateformes d’hébergement. 

Du coté des éditeurs il y a ceux qui produisent le contenu, et les outils nécessaires pour le faire. Quand vous aurez une vision globale du cout de production, de l’hébergement, sans compter des mises à jours indispensables, vous verrez qu’il n’est pas toujours pertinent de se doter d’un couteux outils d’édition de contenu. 

Par ailleurs, pour produire seulement 2,3 formations par an, inutile de vous charger avec le cout d’une licence annuelle, qui ne sera forcément pas optimisée. 

Un ecosystème fermé

Votre contenu Scorm est utilisable sur des solutions compatibles Scorm. C’est déjà un bon point…

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment diffuser un support interactif sur votre page d’accueil, l’ouvrir au grand public car le support crée en interne reflète vote ADN ?

Et bien vous ne pouvez pas…   

Mettre un doigt dans l’engrenage de ce format vous contraint simplement à en devenir dépendant sur toute la chaine de valeur de votre stratégie e-learning. 

Au delà de la dépendance technique, il y a une dépendance et une inversion de “postulat”. Vous ne raisonnerez plus à partir de vos besoins, mais à partir de vos contraintes.  

Une experience collaborateur très limitée

Proches de l’animation Java, certaines capsules sont déroutantes d’obsolescence graphique. 

Difficile de parler alors d’expérience collaborateurs. 

Par ailleurs, n’attendez aucune interactivité de la part de vos apprenants sur un contenu Scorm, si votre LMS n’offre pas de réelles fonctions collaboratives. 

Or, aujourd’hui le feed-back est indispensable, pour ne pas proposer une expérience qui soit statique, et à sens unique, et bien entendu pour parler d’engagement de vos équipes.  

Partager cet article

Restez informé

Recevez nos articles en avant première

Plus d'articles

Envie d'offrir une nouvelle expérience à vos collaborateurs ?

Laissez nous un mot et reprenons contact !