Un processus d’intégration innovant

Solution de onboarding innovante
processus d'intégration innovant en 3 points
Découvrez comment donner de la valeur à votre parcours d'intégration, en construisant un processus d'intégration innovant en 3 points.

Découvrez pourquoi mettre en place un processus d'intégration innovant👌

80% des CDI sont rompus la première année chez les 18-34 ans, et parmi les 4 motifs de rupture, le licenciement représente …..

3,7 % !

C’est peu n’est ce pas ? Le reste c’est démission et fin de période d’essai… Et oui, vous avez raison, il y a un vrai problème de fond…Le risque le plus élevé se situe dans les 3 premiers mois… Soit en période d’essai… Et 1 salarié sur 5 pense à quitter son job le 1er jour !  D’ou l’importance de mettre en place un processus d’intégration innovant. Surprenant ? Attendez la suite !

Savez vous par ailleurs que les principales raisons de ces départs ne sont pas liées au salaire, mais à la relation à l’entreprise, à l’équipe, au poste ?

En effet, 49% des ruptures de contrats sont liées à un manque d’alignement entre vos valeurs, et les attentes de vos collaborateurs. *

Alors, tout d’abord, faites démarrez votre processus d’intégration dès la signature de la promesse d’embauche. N’attendez pas que votre collaborateur ait perçu votre culture ‘entreprise au travers du prisme de sa seule expérience pour lui faire démarrer son onboarding.

N’attendez pas le jour J pour que votre collaborateur démarre son onboardingdécouvre l’organigramme, ou les perspectives d’avenir que lui offre votre société.

Choisissez que diffuser comme informations, et à quel moment : construisez votre ingénierie pédagogique autour du rétro planning d’intégration.

Comment mettre en place un processus d'intégration innovant en 3 points ?

un processus d'intégration innovant

Rendez l'intégration collaborative !

Faites en sorte de prévenir vos collaborateurs de l’arrivée du nouveau, c’est toujours plus agréable d’être accueilli par des personnes qui savent qui vous êtes, et pourquoi vous êtes là.

Pourquoi ne pas nommer un tuteur, mentor, ou un ambassadeur, en charge de diffuser vos meilleures valeurs auprès de vos futurs salariés ?

Celui ci peut aussi recueillir des informations cruciales, plus facilement qu’un N+1, et les accompagner au quotidien, au travers d’une plateforme collaborative par exemple.

Evidement pas de réunion le jour J, bloquez votre agenda au moins deux heures, pour faire faire le tour des services au nouvel arrivant. Quoi de pire que d’être laissé derrière un écran, seul, le premier jour ?😪

Personnalisez son accueil. Cartes de visites, téléphone, bloc note et stylo, les codes d’accès, tout est là, vous avez pensé à lui avant qu’il n’arrive, voilà une belle marque d’attention.

Faites le lien entre arrivant et sortant.

Demandez à la personne qui laisse son poste en cas de remplacement, de préparer un document de transmission. Les principaux clients, les attentes spécifiques, les zones de vigilance, qui offre le café régulièrement 🙂 …

Enfin, prévoyez du feed back, quelle que soit la forme.

Rapport d’étonnement, entretien individuel, le tout formalisé, pour marquer votre engagement pour le bien être de vos équipes.

Et surtout, normalisez vos outils pour pouvoir mesurer ce feed back et mettre en place les axes d’améliorations nécessaires à une bonne intégration.

*Enquête Mercuri Urval

Utilisez des outils digitaux

Exit l’impression et l’envoi ou la remise en mains propres d’un livret d’accueil qui a 5 ans de retard. C’est pire que tout, il vaut mieux ne rien faire que mal faire.  

Pour que mettre en place un processus d’intégration innovant de nombreux outils vous permettent aujourd’hui de mettre en ligne et de partager du contenu. 

Même un google drive ou un slack peuvent faire l’affaire… Pour commencer. 

Idéalement pour mettre en place un processus d’intégration innovant, vous devez opter pour une solution qui vous permette de créer des règles pour automatiser la diffusion de vos contenus, et encore mieux de créer des rôles pour commencer à penser “parcours collaborateurs personnalisé”. 

 

Pour aller plus loin retrouvez d’autres articles sur le onbaording sur le blog Eurecia ou la boîte à outils des Rh. 

Vous vous posez encore des questions sur comment mettre en place un parcours d’intégration innovant ? 

Notre équipe basée à Marseille spécialisée en solutions d’intégration des salariés vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus et d’un onboarding process à la hauteur de votre promesse employeur.  

Partager cet article

Derniers articles

Comment choisir le bon prestataire en recrutement ?

Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.  

Lire la suite »

Préparez un welcome pack inoubliable ​

Préparez un welcome pack inoubliable !
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été entendus, voire reconnus !

Lire la suite »
Des question sur le onboarding ? Téléchargez notre livre blanc sur le onboarding
Coordonnées(Nécessaire)

Restez informé

Recevez nos articles en avant première

Offrez une nouvelle expérience à vos collaborateurs

Laissez nous un mot et reprenons contact !

kristina paparo IIY5YxY8WKY unsplash 1 scaled
solution d'intégration RH

Discutons

ensemble

De vos projets