Vous avez des difficultés de recrutement ?

solution d'intégration RH
onboarding & elearning marseille

Vous avez des difficultés de recrutement ?

Le recrutement, c’est un processus.

Ca se simplifie, s’assouplit parfois, mais il va être difficile de le re-inventer.   Nous aurons toujours besoin d’identifier des candidats, de les évaluer, de les sélectionner…  

Alors pourquoi est-il devenu si difficile de recruter ? Comment expliquer les difficultés de recrutement ?

Au delà des phénomènes conjoncturels du marché, il y a des phénomènes structurels sur lesquels vous pouvez agir. Nous allons voir ça ensemble tout de suite. 

Un marché qui s'oriente vers trop de quantitatif et pas assez de qualitatif

Le sourcing est devenu accessible à tout le monde avec l’avènement des réseaux sociaux, et des job- boards.

N’importe qui peut se connecter sur un job board, y faire une recherche booléenne et sortir une liste de cv: (Pour preuve, le nombre de stagiaires en cabinet de recrutement qui font ( bien ) le boulot de consultant !)  

Finalement la réalité est que le métier de recruteur est devenu un métier de sourceur. 

Exit le consultant au sens noble du terme. Vous savez celui que nous rencontré il y a quelques années,  qui connait son marché sur le bout des doigts, entretien des relations de longues dates avec ses candidats, et capable de se battre avec ses clients contre les préjugés…

Evaluer un candidat c’est bien, si vous en avez à rencontrer 🙂   Et pourtant les nouvelles offres continuent de se concentrer sur le matching, la sélection, les plateformes diverses, la désintermédiation du marché du recrutement.

En somme, très peu, voire pas de nouveauté du coté du qualitatif. Toujours aussi dur de remplir les shorts-lists.  

Et ce même si les conditions d’un recrutement réussi reposent plus aujourd’hui sur votre capacité à attirer les bons talents qu’à les identifier, ou à les sélectionner.   Région job 6 millions de CV visualisés en un an, Monster : 150 millions , Pole Emploi 5,6 m d’inscrits !!

D’ailleurs confidence de recruteur entendue récemment : la difficulté aujourd’hui est que les candidats ne rappellent pas. J’ai l’impression d’être devenue une téléopératrice qui passe sa journée à laisser des messages vocaux en vain.

difficultés de recrutement

Pourquoi les candidats ne vous rappellent pas ?

Alors ? savez-vous pourquoi les candidats ne vous rappellent pas  ? 

1 Votre démarche n’est pas qualitative. 

2 Ils ne vous connaissent pas.

3 Ils sont sur sollicités, et par mieux que vous.  

Vous voulez des candidats ? Il y en a des candidats !  

Alors finalement, pourquoi tout investir sur une approche quantitative et court-termiste du recrutement ?

Dans des plateformes, des SIRH, des annonces qui coutent un bras, ( il vous en reste un pour les rédiger ) plutôt que sur votre capacité à attirer les talents chez vous ?  

Et, on ne va pas se faire copains, mais pourquoi payer des fees d’un montant exorbitant à des cabinets de recrutement pour rémunérer un job de sourceur bien souvent réalisé par du personnel peu ou prou qualifié. Oui le job est difficile, mais il n’ a que peu de valeur ajoutée. 

 

Comment obtenir de meilleurs résultats dans vos campagnes de recrutement ?

Pour obtenir de meilleurs résultats dans vos campagnes de recrutement et faire face à vos difficultés de recrutement vous devez Vous devez mettre en oeuvre les points suivants : 

1 Être capable de dire à vos candidats, pourquoi ils seront mieux chez vous que chez vos concurrents.  et leur offrir réellement ces conditions !  

En quoi votre société va être capable de répondre à leur attentes, et y répondre bien sur.  Alors il est INDISPENSABLE de réaliser un travail sur candidat personna. Pourquoi les gens vous rejoignent-ils ? Quelle est la cible candidat qui matche avec votre société. 

Comprendre les rouages de vos candidats vous permettra d’être bien plus impactant dans vos démarches de qualifications et vos entretiens.  Vous verrez que vous gagnerez un temps important, et qu’en plus vos candidats seront bien plus engagés dans vos process.

 

2 Travailler votre visibilité.

Et ce n’est pas difficile… Un candidat vous google en moyenne 22 fois… 22 fois…Alors imaginez l’effet néfaste si il ne trouve rien sur votre promesse employeur ? Il n’est pas dit qu’il ne vous rappellera pas ! Mais ce qui est certain c’est qu’il appellera en priorité les entreprises plus visibles…

Il suffit pour commencer d’une page web bien référencée, avec une vidéo témoignage métier ou un support interactif sur votre histoire vos valeurs vos projets… 

3 Engager une relation de confiance avec vos partenaires. 

Faire bosser 10 cabinets low costs au succès est un non sens… C’est comme si vous mettiez votre maisons en vente auprès de 10 agences.. 

Savez-vous que l’effort se dilue avec le temps ?  

Quand vous confiez votre mission à un cabinet au succès, il va partir à 300% pour aller chercher les honoraires de fin de mission le plus vite possible. 

Plus la mission dure, plus la chance de décrocher ces honoraires s’éloigne.

Naturellement le consultant va alors s’investir d’avantage dans des missions plus récentes. C’est mécanique, et valable dans 100 % des cas.

Et bien entendu vous ne serez pas content. 

Vous avez des difficultés de recrutement  ? 

Notre équipe forte de 10 ans d’expérience, basée à Marseille vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus, avec la mise en place de vos campagnes de recrutements innovantes

Partager cet article

Derniers articles

Comment choisir le bon prestataire en recrutement ?

Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.  

Lire la suite »

Préparez un welcome pack inoubliable ​

Préparez un welcome pack inoubliable !
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été entendus, voire reconnus !

Lire la suite »

Recevez nos articles en avant première

Restez informé

Offrez une nouvelle expérience à vos collaborateurs

Laissez nous un mot et reprenons contact !

kristina paparo IIY5YxY8WKY unsplash 1 scaled
solution d'intégration RH

Discutons

ensemble

De vos projets