Comment construire un rapport d’étonnement au service de votre promesse employeur ?

Solution de onboarding innovante
Comment construire un rapport d'étonnement

Construire un rapport d'étonnement, une étape clé pour vos collaborateurs et l'entreprise

Souvent négligé, voire oublié, le rapport d’étonnement est un étape clé pour valoriser vos pratiques RH, et offrir une possibilité de feed back à vos collaborateurs. 

Alors comment construire un rapport d’étonnement au service de votre promesse employeur ?

Cet article va vous donner les pistes à mettre en oeuvre pour construire votre rapport d’étonnement et en faire un outil puissant au service de votre promesse employeur. 

Le rapport d'étonnement, une étape clé pour vos collaborateurs

Ca y est… Arrive la fin de la période d’essai de votre nouveau collaborateur.  

Tout vous semble bien aller, le manager direct n’a rien à signaler, et vous n’avez pas de nouvelle du collaborateur qui n’est pas sur site… Or, loin des yeux, loin du coeur.  

Votre collaborateur n’aura pas forcement les moyens de s’exprimer, si il n’a en point de contact que son n+1. 

En effet, difficile de dire à son manager droit dans les yeux qu’on manque de management de proximité. 

Pourtant ce sentiment de solitude ressenti, figure parmi les principales causes de départ. 

 

Le rapport d'étonnement. Individuel mais anonyme.

Votre rapport d’étonnement qui doit idéalement être traité de manière anonyme doit permettre à vos collaborateurs de s’exprimer franchement. L’anonymisation du traitement des données rassura vos collaborateurs et vous garantira des retours plus qualitatifs. 

Par ailleurs, le sentiment d’appartenance ne dépend pas que de la relation au N+1. 

Donner l’occasion aux collaborateurs de s’exprimer auprès et vis à vis de l’entreprise est un signe d’écoute fort. Et vous savez que la culture du feed-back est un élément clé de l’engagement de vos équipes.

Le rapport d'étonnement, une étape clé pour l'entreprise

Votre rapport d’étonnement doit porter sur des éléments intrinséques à l’entreprise, mais aussi sur des éléments culturels, et relatifs aux attentes des collaborateurs sur votre marché. 

Si il est important de savoir si vos collaborateurs ont trouvé le matériel nécessaire, et eu des objectifs précis et lisibles, il est tout autant important de savoir sil le poste tel qu’ils l’occupent répond à ce que vous présentez en entretien d’embauche, ou si ils arrivent à se projeter à terme dans l’entreprise.

Ou encore, si dans vos éléments de promesse employeur vous mettez l’accent sur l’équilibre vie privée, vie professionnelle, demandez leur si ont le sentiment d’équilibre leur temps de travail Vs leur vie privée. 

Comment construire un rapport d'étonnement
Le rapport d'étonnement, une étape clé pour l'entreprise ​

Construire un rapport d'étonnement qui soit un outil de mesure

Pourquoi construire un rapport d’étonnement qui soit un outil de mesure ?

D’une part vous pourrez mesurer l’alignement de votre promesse employeur avec l’expérience collaborateur vécue, et d’autre part vous pourrez identifier au travers  de ces données vos points de vigilance, et certaines causes de votre turn-over. 

Ne pas faire passer de rapport d’étonnement est tout simplement mettre à zéro tous les efforts que vous auriez pu déployer pour construire un parcours d’onboarding digne de ce nom. 

Dites à vos collaborateurs ce que vous allez faire, faites le, et demandez-leur si votre promesse a été tenue ! 

Le rapport d'étonnement en synthèse

  • Pour être efficace et limiter les biais il est avant tout question de timing. Ni trop tôt, ni trop tard ! Essayez de leur faire passer au bout de deux mois maximum, ou un peu avant la fin de la période d’essai.  Il serait dommage de ne pas pouvoir approfondir certains points car le collaborateur serait déjà parti ! 
  • Garantissez un traitement anonyme des données et en vue uniquement de l’amélioration de votre process d’intégration. Le rapport d’étonnement ne doit pas être perçu comme une démarche intrusive.  
  • Rendez-le obligatoire, sans l’imposer ! 
  • Faites le passer sous forme de quiz, dans le but de faire mieux pour les prochains collaborateurs.  
  • Interrogez vos collaborateurs la perception de vos éléments de promesse employeur, pour en faire un outil de pilotage.
  • Utilisez une solution de sondage type google forms.
  • Favorisez des questions simples, fermées ou alternatives. Les questions ouvertes doivent arriver pour recueillir de l’information complémentaire. 

Pour aller plus loin dans vos recherches on ne saurait que vous conseiller l’excellent blog : Tinypulse.

La plupart des articles portent sur l’engagement des collaborateurs. A lire donc sans modération 🙂  

Pour terminer, si vous recherchez des exemples ou des modèles de rapport d’étonnement à télécharger, contactez notre équipe. Nous avons de nombreux modèles à adapter en fonction de vos besoins.  

Notre équipe basée à Marseille vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus et d’un onboarding process à la hauteur de votre promesse employeur.  

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